- AI Business Academy
- Posts
- L'IA EN BREF du dimanche - Actu inédites, prompts, outils, image, motivation
L'IA EN BREF du dimanche - Actu inédites, prompts, outils, image, motivation
PLUS : L'histoire d'OpenAI
Hello la Team ! ☀️
Pour commencer cette newsletter, je tiens à accueillir comme il se doit les nouveaux membres de la Team ! ❤️
Je suis ravie de voir que ce format plait. Vous êtes nombreux à lire L’IA EN BREF chaque jour alors pour ça merci !
Ce contenu c’est avant tout pour VOUS. N’hésitez pas à m’envoyer un message pour me poser vos questions et me faire part des sujets que vous souhaiteriez que j’aborde.
Exprimez-vous juste ici 👇
Aller c’est parti pour L’IA EN BREF du dimanche ! Bonne lecture et bonne découverte aux nouvelles recrues ✌️
Au programme aujourd’hui :
Un résumé de la semaine de L’IA EN BREF
5 actus inédites supplémentaires
Un format long - cette semaine, OpenAI
Une boite à outils où tu trouveras 5 prompts pour booster ta productivité et 10 outils IA
Quelques images générées par IA
🚀 Cette semaine dans L’IA EN BREF
Lundi
🩻 L’IA de Google est capable d’interpréter une radio
🏅 Le lauréat du prix Nobel a écrit son discours avec ChatGPT
🔊 Amazon lance une nouvelle gamme de produits
Mardi
🧬 L’IA au coeur de l’ADN
🔍 Le G7 se penche sur l’IA
💼 Boston a décidé de fusionner avec l’IA
Mercredi
📖 Meta a utilisé la Bible pour développer l’IA
🎨 Adobe Firefly est accessible à tous
👨⚖️ OpenAI propose un organisme de régulation international
Jeudi
🚀 Microsoft dévoile encore plus de fonctionnalités
🎙️ Spotify utilise l’IA pour générer des publicités
📸 Product Studio, le nouvel outil de Google pour les professionnels
PLUS : Nouveau format - L’OUTIL EN BREF
Vendredi
📈 Nvidia frappe fort sur le marché boursier
🎩 Opera dévoile l'IA du navigateur intégré : Aria
📸 Adobe intègre l’IA à Photoshop
Samedi
😮 Un homme remarche grâce à l’IA
🌮 Dis bonjour à Tako, le chatbot de TikTok
📹️ Google se penche sur YouTube
Retrouve plus de détails dans les newsletters directement et profite des outils, des prompts et des images de la semaine.
⚡️ 5 actus inédites supplémentaires
🚨 ChatGPT est disponible sur iOS en France - Si tu as manqué l’information, je t’ai préparé un tuto rapido pour que tu puisses l’installer et en profiter sur ton téléphone en moins de 30 secondes. Clique juste ici pour en profiter.
Lancement du premier robot dans le monde du travail - La société 1X, soutenue par OpenAI, vient de devancer Elon Musk en devenant le premier robot humanoïde dans un environnement professionnel. Son robot EVE a été intégré en tant qu'agent de sécurité dans des sites de production.
Google a annoncé un nouveau modèle audio "SoundStorm" - Un modèle de génération audio efficace et non autorégressif. Il fonctionne 100 fois plus vite qu’AudioLM et produit 30 secondes d'audio en seulement une demi-seconde lorsqu'il utilise un TPU-v4.
Neuralink a reçu l'approbation de la FDA pour sa première étude clinique sur l'Homme - L’entreprise de Elon Musk a pour objectif d'aider les personnes malvoyantes à voir et de résoudre de nombreux troubles neurologiques.
Solana intègre l’IA sur la blockchain - Un plugin chatGPT appelé Solana Labs permet notamment d’acheter un NFT et de le transférer
🔍 Le format long de la semaine - OpenAI
Dans le format long de cette semaine, pas d’outils, pas de conseils d’utilisation mais un point historique qui me semble important d’avoir.
Si tu t’intéresses à l’intelligence artificielle, tu as obligatoirement entendu le mot “OpenAI” mais connais-tu réellement son histoire ?
Aujourd’hui je te propose d’en savoir plus sur le sujet. Prêt.e ? C’est parti !
Qu’est-ce qu’OpenAI et quelle est sa mission ?
La société a été fondé en 2015 à San Francisco, à l’origine, par 6 personnes dont tu reconnaitras certains d’entre eux :
Elon Musk : Cofondateur et PDG de Tesla, SpaceX et Neuralink
Sam Altman : Ancien président du Y Combinator, une célèbre société d'incubation de start-ups
Greg Brockman : Ingénieur en informatique et entrepreneur. Il a travaillé chez Stripe avant de rejoindre OpenAI
Ilya Sutskever : Chercheur en IA renommé. Avant OpenAI, il a travaillé chez Google en tant que membre de l'équipe de recherche de Google Brain. Il est reconnu pour ses contributions dans le domaine de l'apprentissage en profondeur et de la vision par ordinateur.
Wojciech Zaremba : Chercheur en IA d'origine polonaise. Avant OpenAI, il a également travaillé chez Google Brain.
John Schulman : Chercheur spécialisé dans l’apprentissage par renforcement et travaille également sur la robotique.
L’origine d’OpenAI
Les personnes qui se sont rassemblées pour créer OpenAI ont compris le potentiel de l’IA, aussi bien positif que négatif. Leur objectif ? Créer une entité capable de construire une intelligence artificielle profitable et sécure à l’humanité. C’est de cette façon qu’ils ont défini et inscrit explicitement la mission d’OpenAI directement dans la charte :
"La mission de l'OpenAI est de veiller à ce que l'intelligence artificielle générale (AGI), c'est-à-dire les systèmes hautement autonomes qui surpassent les humains dans la plupart des tâches économiquement utiles, profite à l'ensemble de l'humanité.”
2015 - 2017 : Les débuts
A l’origine, Open AI était une société de recherche en intelligence artificielle générale à but non lucratif. Mais comme toutes recherches, il faut des fonds. Grâce aux généreux fondateurs, OpenAI a pu commencé avec 1 milliards de dollards.
L'objectif initial d'OpenAI était de mener des recherches de pointe. Pour ça, ils ont décidé de rendre accessible leurs brevets et recherches pour permettre aux autres chercheurs et organisations de pouvoir en profiter et ainsi faciliter et accélérer le développement de l’IA.
Dès 2016 tout accélère.
Des ingénieurs n’ont pas hésité à quitter leur poste au sein de Microsoft ou Google pour se consacrer entièrement au développement d’OpenAI.
Pourquoi ? Ils y voyaient d’immenses possibilités, des moyens tournés vers la science et des ambitions stimulantes.
Un an après le lancement, les premières innovations fleurissent déjà. OpenAI dévoile la version bêta de “OpenAI Gym”, une plate-forme de recherche sur l'apprentissage par renforcement. Mais aussi “Universe”, une solution qui permet de mesurer et d'entraîner l'intelligence générale d'une IA à travers des jeux, sites Web et applications.
A partir de ce moment, OpenAI ne s’arrêtera plus d’avancer voire même d’accélerer.
2018 - une année importante
En 2018, l'entreprise a publié un document intitulé "Improving Language Understanding by Generative Pre-Training" qui signifie “Améliorer la compréhension du langage par le pré-entraînement génératif. C’est dans ce document qu’est apparu pour la première fois le fameux GPT que tu connais aujourd’hui.
Qu’est-ce que GPT ?
En quelques mots, GPT (Generative Pre-trained Transformer) est un modèle d'intelligence artificielle avancé qui peut générer du texte en se basant sur de grandes quantités de données préalablement apprises. Il utilise des techniques d'apprentissage profond pour comprendre et reproduire la structure et le style du langage humain ce qui permet de rédiger et traduire du texte par exemple.
Je reviendrai sur le sujet chatGPT dans un autre format long.
Cette même année, Elon Musk a décidé de quitter OpenAI. La raison ? Eviter de conflits potentiels car Tesla était entrain d’utiliser l’IA pour développer ses voitures autonomes. Il semblerait que Elon Musk continue d’aider financièrement OpenAI mais aucune information claire à ce sujet.
2019 - Le passage à un modèle lucratif
Ce changement a fait du bruit. Certains y ont vu un acte de trahison par rapport aux valeurs initiales et d’autres y vont des opportunités économiques.
OpenAI a ouvert la porte aux investisseurs et sociétés technologiques particulièrement intéressées par l’IA. La société a ouvert le capital à ses employés et a annoncé un partenariat avec Microsoft.
L’entreprise d’IA a déclaré que le géant de la tech serait son partenaire privilégié dans un accord de licence commerciale pour ses technologies. En plus de cela, Microsoft a investit pas moins d’un milliard dans l’entreprise.
2020 à 2022 - L’accélération continue
En 2020, OpenAI a rélévé deux grandes nouveautés :
GPT-3 : Je reviendrai plus ne détail sur le sujet lorsque je te partelerai de GPT. Formé sur des grands ensembles de données collectées sur Internet, ce modèle permet de traduire et généré du texte.
Une API appelée “L’API” qui serait leur premier produit à vendre
En 2021, OpenAI a dévoilé DALL-E. A l’instar de Midjourney, il s’agit d’une solution qui est capable de générer des images à partir de texte.
En décembre 2022, LE moment où le monde entier a entendu parlé d’OpenAI. Ils ont annoncé leur chatbot d’IA, le fameux chatGPT.
Un succès inconditionnel
1 million d’utilisateurs en seulement 5 jours. Et en seulement 2 mois, chatGPT a atteint autant d’utilisateurs que TikTok a mis en 9 mois à atteindre.
2023 - La machine est lancée
En janvier 2023, l’entreprise est valorisée à plus de 29 milliards de dollars. Microsoft continue d’investir dans OpenAI avec un billet de 10 milliards annoncé sur plusieurs années.
En février, Microsoft a annoncé qu'il intégrait la technologie d’intelligence artificielle basée sur la même base que ChatGPT dans Microsoft Bing, Edge, Microsoft 365 et d'autres produits.
Et on oubliera pas la naissance de GPT-4 en mars et un investissement de PwC dans OpenAI en avril.
Tu l’auras compris, 2023 sera riche et remplie pour l'entreprise de Sam.
Quelques chiffres
Je te partage quelques chiffres pour te donner un ordre d’idée sur l’ampleur d’OpenAI 👇
186 millions de comptes créés (chiffres de mars 2023)
1,6 milliard de visites uniquement durant le mois de mars 2023 sur ChatGPT
700 000 dollars par jour pour que ChatGPT reste opérationnel. La plupart des coûts sont liés aux serveurs
8 minutes de temps de visite moyen sur ChatGPT
1 milliard de dollars de chiffre d’affaires prévu en 2024
Quelques uns de leurs produits
Gym - Un environnement de développement pour les algorithmes d'apprentissage par renforcement qui permet aux développeurs de tester et d'entraîner des agents autonomes
RoboSumo - Permet ax robots humanoïdes virtuels d’apprendre à se déplacer en poussant leurs adversaires gors d’un ring. Objectif : améliorer leurs capacités hors compétition
Debate Game - Créer pour auditer les décisions d'IA et développer une IA explicable en faisant débattre les machines sur des problèmes de jouets devant un juge humain.
Dactyle - En s’appuyant sur l’apprentissage automatique, la solution permet de former un robot Shadow Hand
GPT - Retrouve la définition plus haut
MuseNet - Un réseau neuronal profond qui peut générer des chansons dans différents styles et avec différents instruments, utilisant la même technologie de GPT
L'API - Accéder à de nouveaux modèles d'IA
DALL-E - Modèle pour générer des images à partir de texte
Microscope - Donne la possibilité de pouvoir analyser facilement les caractéristiques qui se forment à l'intérieur des réseaux de neurones.
Codex - Outil spécifiquement dédié à GitHub Copilot
Et après ?
Personne ne peut prédire l’avenir et encore moins d’une société technologique. Mais en se basant sur les faits : avancées scientifiques, investissements, enjeux économiques, légaux et éthiques, je risque de te parler d’OpenAI dans les mois et années à venir.
🚨 Je te partage 2 derniers points funfact pour que tu puisses partager une info insolite au repas familial ce midi !
Pourquoi OpenAI s’appel OpenAI ?
Le terme "Open" dans OpenAI fait référence à la volonté de l'entreprise de rendre les technologies de l'IA largement disponibles, transparentes et bénéfiques pour l'ensemble de l'humanité.
Pourquoi ce logo ?
Ils ont voulu représenté la lettre O avec une forme d’infini à l’intérieur pou symboliser le potentiel infini de l’IA.
🧰 La boite à outils
🛠️ 10 outils
Numerous - Plugin d'IA pour Excel/Sheets qui génère des formules à partir de texte
Vimcal - Assistant de planification IA
Yoodli - Coach vocal de l'IA
PromptDen - Communauté et marketplace de prompts
PageGPT - Crée des landing pages grâce à un générateur de site Web IA
Parthean AI - Expert en finances personnelles alimenté par l'IA
Dora - Conception de sites animés en 3D sans code
HoopsGPT - Réponses instantanées aux questions sur la NBA
Bricabrac AI - Créez des applications web sans codage en utilisant simplement une description textuelle
OutreachGenius - Générer des messages personnalisés pour les prospects sur LinkedIn
✍️ 5 prompts pour booster ta productivité
Prendre une meilleure décision
Prompt : “J'essaie de décider si je dois [décision]. Donne-moi 5 avantages et 5 inconvénients pour m’aider à prendre une décision. Utilise des arguments censés, justes dans l’objectif d’être bon pour moi.”
Rédiger un cold email
Prompt : “J'ai besoin d'une idée de DM à froid qui tirera parti de l'authenticité et de la relativité de ma [marque/entreprise] pour attirer l'attention de mon [client idéal] et le persuader de prendre [l'action souhaitée] sur mon [produit/service]”.
Campagne marketing
Prompt : "Je cherche une idée de campagne de marketing d'influence qui utilisera l'influence et la portée de [type d'influenceur] pour générer du trafic et des ventes vers notre [produit/service] pour mon [persona client idéal]."
Transforme une phrase en émoji (ça ne booste pas ta productivité mais c’est fun)
Prompt : “Transforme la phrase suivante en émoji : [phrase]”
Un thread Twitter
Prompt : “Agis comme un expert de Twitter. Génère un thread Twitter viral qui met en valeur les arguments de vente uniques de mon [produit/service] qui a pour description : [description] L’objectif est d’attirer des clients potentiels de grande qualité avec un sentiment d'urgence et des offres exclusives.”
🎨 Images générées par IA
Juste pour le plaisir. Je passerai des heures à regarder et travailler des photos générées par IA 😅
Par @Xindaan 👇
Par @MathisYanis
Par @passio_ai
Et voilà ! C’est tout pour aujourd’hui 😉
N’hésite pas à le partager sur les réseaux et autour de toi ❤️
En attendant, je te souhaite une belle semaine et on se retrouve dès demain dans ta boite mail ! ☀️
Si tu as des projets ou des questions, n'hésite pas à me contacter en répondant à cet e-mail ou en m’envoyant un DM sur Twitter : @ia_bref ou @ju_bingbang