- AI Business Academy
- Posts
- L'IA EN BREF du dimanche - Tuto, actu, prompts, outils et good vibes
L'IA EN BREF du dimanche - Tuto, actu, prompts, outils et good vibes
PLUS : Les bonnes pratiques pour utiliser ChatGPT
Hello la Team ! ☀️
Comment vas-tu ? Ta semaine s’est bien passée ? 😌
J’apprécie tout particulièrement t’écrire cette newsletter du dimanche. Je sais que vous l’appréciez. Je la veux complète et que tu puisses la découvrir tranquillement chez toi ou dans n’importe quel endroit où tu te sens bien 🏄♀️
Comme je le dis toujours, ce contenu c’est avant tout pour TOI. N’hésite pas à m’envoyer un message pour me poser tes questions et me faire part des sujets que tu souhaiterais que j’aborde. Dis-moi tout ici 👇
Aller c’est parti pour L’IA EN BREF du dimanche ! Bonne lecture et bonne découverte aux nouvelles recrues ✌️
Au programme aujourd’hui :
Un résumé de la semaine de L’IA EN BREF
5 actus inédites supplémentaires
Un format long - Les bonnes pratiques pour utiliser chatGPT
Une boite à outils où tu trouveras 5 prompts pour rédiger un mail et 10 outils IA
Images générées par IA - Les personnes du monde en version stéréotypes
Une dose de motivation pour bien commencer la semaine
🚀 Cette semaine dans L’IA EN BREF
📱 Le premier Smartphone a intégré chatGPT dévoilé
📦 Amazon ne t’enverra plus de colis endommagés
🗺️ La feuille de route d’OpenAI
🍏 Apple intègre l’IA dans ses produits
🎓 Un célèbre professeur d’Harvard va utiliser l’IA pour enseigner
💼 L'impact de l'IA sur l'emploi : Déjà une réalité
🔥 L’IA, un véritable “Game Changer” pour le marketing
🪄 OpenAI révèle la méthode secrète pour utiliser chatGPT
🫶 L’IA pour pour assurer la sécurité des personnes vulnérables
🤯 Tafi révolutionne la création d’avatars
🙋♂️ Monsieur Andreessen donne son avis sur l’IA
🤖 Instagram pourrait travailler sur un chatbot IA
✏️ WordPress propose un nouvel outil basé sur l’IA
🍎 ChatGPT continue de s’installer chez Apple
🏛 Microsoft privatise GPT-4 pour le gouvernement américain
🎨 Adobe Firefly pour les entreprises est disponible
💡Zuck ne rigole pas avec l’IA
💼 LinkedIn va intégrer un outil d’IA
Retrouve plus de détails dans les newsletters directement. Découvre ou redécouvre, L’OUTIL EN BREF, le prompt du jour, les outils et les images générées par IA
⚡️ 5 actus inédites supplémentaires
Clipdrop par Stability AI a sorti Uncrop, un nouvel outil de "outpainting" alimenté par l'IA. Tu vois l’outil de Photoshop “remplissage génératif” ? C’est la même chose mais en version gratuite.
L’IA pour aider les médecins - Carbon Health a sorti un nouvel outil IA qui permet de diminuer la charge de travail des médecins en générant automatiquement des dossier et des codes de facturation. Plus de 500 médecine de Carbon Health utilisent déjà la solution.
Deepmind de Google vient de dévoiler AlphaDev. Il s’agit d’un agent capable de créer seul des algorithmes de tri plus rapides. Les résultats sont incroyables. Ces algorithmes sont plus efficaces que des dizaines d’années de travail réalisés par des ingénieurs et des scientifiques.
La génération de vidéos par IA va très vite. La dernière innovation, Runway gen-2, permet de créer une vidéo à partir de texte. Même si les résultats ne sont pas encore digne du cinéma, c’est une des meilleures solutions disponible aujourd’hui.
3 révélations de Tim Cook sur l’IA - Il utilise personnellement ChatGPT, il est enthousiaste quant aux applications uniques de cet outil, et ajoute qu'Apple utilise déjà l'IA dans ses produits, et que le public ne s'en rend pas forcément compte. Selon lui, l'IA évolue tellement vite que les réglementations auront du mal à suivre, c'est donc aussi aux entreprises de s'autoréguler.
🔍 Le format long de la semaine - Les bonnes pratiques pour utiliser ChatGPT
Il y a quelques jours OpenAI a (enfin) partagé un guide des bonnes pratiques pour utiliser chatGPT.
Dans ce contenu, ils nous partagent les stratégies et tactiques à mettre en place pour obtenir des réponses correctes et censées par rapport à notre demande.
Bref rappel sur chatGPT (on a tous commencé un jour et il n’y a pas de mauvaise question, on est ensemble 🫶)
ChatGPT est un programme informatique qui utilise un modèle de langage basé sur des réseaux neuronaux pour comprendre et générer du texte. Il a été entraîné sur beaucoup de données pour apprendre à répondre à des questions et à interagir avec les utilisateurs de manière similaire à un humain.
Tu peux lui poser des questions, lui demander de l'aide, ou simplement avoir une conversation avec lui. ChatGPT peut te fournir des informations, t’aider à comprendre des concepts et même te donner des conseils. C'est comme avoir une conversation avec un ami qui répond à toutes tes questions.
Mais ! Pour qu’il puisse te répondre de la meilleure des façons, tu dois savoir correctement lui parler. Ca tombe bien, c’est le sujet du jour !
Je te partage les 10 points essentiels à retenir du guide proposer par OpenAI 👇
1. Favoriser l’utilisation de la dernière version de GPT
Si tu veux maximiser tes chances d’avoir les meilleurs résultats, il est préférable que tu aies la dernière version de la solution. Au moment où je t’écris cette newsletter, la dernière version est GPT-4. C’est un peu comme si tu demandais à ton iPhone les performances de iOS 16 alors que tu as la version 10. Mieux vaut donc avoir la dernière SI tes recherches sont compliquées.
Pour en profiter, il te faut souscrire à l’abonnement ChatGPT Plus directement depuis ton compte chatGPT
2. Sois le plus clair possible dans tes instructions
A chaque nouvelle requête, plus précisément à chaque nouveau chat, pars du principe que le chatbot ne te connait pas et ne sait absolument pas ce que tu vas lui demander. Il est capable de te répondre (quasiment) à tout si tu es précis.
Derrière chaque réponse parfaite se cache une question parfaite. C’est comme pour faire un excellent plat, il faut des bons produits.
3. Donne le maximum de détails
L’IA est capable de t’apporter une palette de réponses différentes pour un même sujet si tu n’es pas assez précis. C’est comme si je te demandais dessine-moi un arbre. Tu pourrais très bien dessiner un des trois dessins ci-dessous.
Alors que si je te dis dessine-moi un arbre avec des pommes et coloris-le, tu aurais dessiné le troisième. C’es le même principe pour chatGPT.
Autres exemples :
Question non optimisée - Comment ajouter des nombres dans Excel ?
Question optimisée - Comment ajouter une ligne de montants en dollars dans Excel ? Je veux le faire automatiquement pour une feuille entière de lignes avec tous les totaux se terminant à droite dans une colonne appelée "Total”
Question non optimisée - Qui est président ?
Question optimisée - Qui était le président du Mexique en 2021 et à quelle fréquence les élections ont-elles lieu ?
4. Mets le chatbot dans un rôle
En mettant chatGPT dans un personnage, tu lui attribues les capacités et les performances du personnage en question. Si tu lui demandes d’agir comme un expert en marketing, il aura toutes les compétences pour préparer le lancement d’un nouveau produit par exemple.
En fonction de ton besoin, positionne l’IA dans la peau d’un personnage capable de répondre parfaitement à ta demande.
5. Place des délimitations pour simplifier la compréhension de ta requête
Pour une recherche “simple”, le fait que tu en mettes ou pas, n’aura pas d’influence majeure sur le résultat en sortie. En revanche, pour les requêtes plus poussées, c’est important. De cette façon, tu évites à chatGPT de ne pas comprendre ta demande.
Comment faire cette délimitation ?
Tu peux utiliser :
Des triples guillemets : “””…””””
Des balises XLM : <…>
Préciser les titres de section. Exemple : à la fin du prompt, tu mets : “Résumé : insérer le résumé ici”
6. Impose un cadre
ChatGPT a tendance à imposer son style si tu lui laisses faire ce qu’il souhaite.
Si tu veux un texte de 100 mots - précise-le
Si tu veux un ton amical ou formel - précise-le
Si tu veux la réponse sous la forme d’un tableau - précise-le
7. Précise les étapes nécessaires pour terminer une tâche
Certaines de tes requêtes demanderont plusieurs étapes pour être parfaitement réalisées.
Un peu comme si tu résolvais un problème de maths et que pour arriver aux résultat final, il y avait différentes étapes à réaliser.
Prenons un exemple de requête à renseigner :
Utilise les instructions étape par étape suivantes pour répondre à ma demande.
Exemple réalisé avec BingBang.ai 👇
8. Illustre tes questions par des exemples
Si tu veux obtenir une réponse de chatGPT qui respecte parfaitement un style d’écriture, que ce soit le ton ou la forme, donne-lui un exemple.
Je pense que c’est clair. Rien à ajouter ✌️
9. Fournit un texte de référence
ChatGPT est capable de te donner des réponses par rapport à un texte que tu lui as partagé. Cette technique te permet de restreindre l’IA au contenu que tu lui partages. Tu peux l’utiliser un peu comme un “Command + F” ou pour réutiliser du contenu issu du texte en question.
10. Donner le temps à chatGPT de réfléchir seul
Si tu n’es pas certain.e de la réponse finale que tu souhaites obtenir, tu peux laisser plus de liberté à l’IA. Double ta précision sur la question et laisse chatGPT répondre plus librement.
Prenons un exemple. Tu veux une nouvelle recette avec du riz. Tu ne sais pas réellement ce que tu souhaites mais ce dont tu es certain.e c’est que tu n’aimes pas les poivrons et que tu veux une recette sans fromage. Il ne te reste plus qu’à renseigner ça sous forme de prompt et le tour est joué.
Tu vois, ça n’est pas compliqué 😉
L’ensemble de ces conseils sont pratiques et utiles pour débuter mais si tu veux des meilleurs résultats, il va te falloir tester et combiner plusieurs tips. Chaque personne est différente. La façon dont tu t’exprimes sera différente de ton ami et les critères de réussites seront différents pour chacun d’entre nous.
Mon conseil en 5 étapes 👇
Découvrir les bases
Comprendre les principes
Tester
S’approprier
Améliorer
Et n’oublie pas ! Le bon moment pour te lancer c’est maintenant !
Tu veux être accompagné.e ? N’hésite pas à me contacter
🧰 La boite à outils
🛠️ 10 outils
Guide.AI - Crée des guides vidéo avec Al simplement dans différentes lanques et gratuitement
Navit.ai - Une marketplace pour les chatbots IA. Tu peux créer ton propre chatbot ou choisir parmi plus de 100 bots spécialisés
Sapia.ai - L’IA t’aide à trouver les meilleurs talents rapidement pour compléter ton équipe
LocalGPT - Outil pour te permettre de discuter directement avec tes documents sur ton appareil à l'aide de modèles GPT
Market Test - Valide les éléments créés par des humains ou l’intelligence artificielle en moins de 2 heures
ROAST - Utilise l’IA pour optimiser ton profil de rencontres type Tinder
MyScale - Outil pour t’aider à fusionner la recherche vectorielle avec l'analyse SQL
Albus for Notion - Utilise GPT-4 directement dans Notion avec Albus
Snipd - Obtiens des notes personnalisées lorsque tu écoutes des podcasts
Trolly - Crée des articles optimisés pour le référencement deux fois plus vite
✍️ 5 prompts pour t’aider à rédiger un mail
Email de prospection
Prompt : “Agis comme un expert de la vente. Rédige-moi un mail original à envoyer à de futurs potentiels clients. L’objectif est de vendre et la cible est ”
Email d’invitation
Prompt : “Agis comme le meilleur employé des ressources humaines. Génère un mail court pour inviter à <évènement>. Utilise un ton enjoué et positif”
Email de remerciements
Prompt : “Mon rendez-vous vient de se terminer. Rédige-moi un mail très court et formel pour remercier pour le rendez-vous que nous venons de faire ensemble. Propose également un deuxième rendez-vous”
Email de confirmation
Prompt : “Je veux que tu me rédiges un mail type que je puisse envoyer à chaque nouvelle personne qui vienne de s’inscrire à ma newsletter. Tu dois ajouter obligatoirement les informations suivantes : ”
Email d’annonce de concours
Prompt : “Ma startup vient de lancer un nouveau produit et je veux que tu rédiges un mail positif et good vibes pour annoncer un jeu concours. Les conditions pour participer aux concours sont : et le cadeau est : .”
Images générées par IA - Les personnes du monde en version stéréotypes
Merci à Reddit u/NeutronicTachyon et Reddit u/WeirdLime pour leur partage
Je t’ai préparé un carrousel de leurs images. Retrouve ça, juste ici
Une dose de motivation pour bien finir et commencer la semaine
Et voilà ! C’est tout pour aujourd’hui. J’espère que cette newsletter t’a plu 😎
N’hésite pas à le partager sur les réseaux et autour de toi, ça m’aide beaucoup ❤️
En attendant, je te souhaite une belle semaine et on se retrouve dès demain dans ta boite mail ! ☀️
Si tu as des projets ou des questions, n'hésite pas à me contacter en répondant à cet e-mail ou en m’envoyant un DM sur Twitter : @ia_bref ou @ju_bingbang