Pixar utilise l’IA pour créer ses films

PLUS : La Chine réserve un accueil royal à l’IA

Hello la Team ! ☀️

🚨 J-2 avec l’ouverture de la plateforme française numéro dédiée à l’IA

Je suis ravie de voir que cette annonce te plait ! Vous êtes plus de 200 à vous être pré-inscrits pour les formations !

Alors merci 🫶 N’hésite pas à le partager autour de toi !

Aller c’est parti pour L’IA EN BREF du jour ! 🚀

Dans L’IA EN BREF aujourd’hui :

  • 🍿 Pixar utilise l’IA pour créer ses films

  • ⚖️ Elon Musk exige la régulation rapide de l’IA

  • 💎 La Chine réserve un accueil royal à l’IA

  • ⚡️ L’outil en bref - PlaylistAI

  • ✍️ Prompt du jour - Trouver l’idée d’un nouveau post LinkedIn

  • 🛠️ 3 outils : CoolAIid, A million dollar AI, Chatnode

  • 🎨 Image générée par IA - Jour de pluie

🗞️ Actualités

🍿 Pixar utilise l’IA pour créer ses films

Est-ce que tu as déjà vu le dernier Pixar Elementaire ? (J’ai hâte d’aller le voir) Si c’est le cas, tu as pu voir la flamboyante Ember. Mais figure-toi que si l’IA n’avait pas été là, elle ne serait très certainement jamais embrasée ! Je t’explique.

Depuis plus de 20 ans, Paul Kanyuk travaille sur l’optimisation des mouvements des personnages dans les films d’animation. La conception du feu a toujours été un défi et les premiers résultats d’Ember n’étaient vraiment pas beaux à voir.

Mais Paul s’est souvenu d’une technologie qui pouvait résoudre ses problèmes. Il s’agit du transfert de style neuronal (Neural Style Transfer). C’est une technologie qui utilise des algorithmes capables de modifier l’image A en copiant le style de l’image B. Exemple : modifier un selfie dans le style d’un tableau de Picasso.

Pour adapter les possibilités au personnage de feu, Pixar s’est rapproché de Disney Research Studios. Après avoir surmonté des défis techniques, l'équipe a pu réaliser les animations souhaitées.

Cet exemple illustre comment l'intelligence artificielle peut être utilisée de manière créative pour surmonter des défis techniques et repousser les limites de l'animation !

⚖️ Elon Musk exige la régulation rapide de l’IA

La semaine dernière Elon Musk était à Paris pour l’évènement Viva Tech. Lors de sa conférence, la patron de Tesla a insisté sur le fait que l’IA doit être régulée dès maintenant si on veut éviter une catastrophe. Pour lui, l’IA pourrait conduire à “un résultat catastrophique pour l’humanité”.

Tu te souviens ? Il y a quelques mois il avait lancé une pétition en ligne pour exiger la suspension du développement de l’IA. Accompagnés de scientifiques, ils tiraient la sonnette d’alarme face aux effets négatifs que pourrait causer une super intelligence.

Mais ces propos sont à nuancer et il ne faut pas voir tout noir ou tout blanc. Elon le dit lui-même. Malgré les potentiels aspects négatifs, l’intelligence artificielle ouvre une ère où l’accès aux biens et aux services sera beaucoup plus simples.

Selon toi, véritable motivation de régulation ou stratégie pour devenir leader sur l’IA ?

💎 La Chine réserve un accueil royal à l’IA

Vendredi dernier, Bill Gates a rendu visite a rendu visite au président chinois Xi JinPing. Cet événement est à souligner pour 2 raisons :

  • Tensions existantes entre les Etats-Unis et la Chine

  • Fermeture stricte des frontières de la Chine depuis la Covid-19

Le cofondateur de Microsoft s’est initialement déplacé dans le cadre d’un don de 45 millions d’euros (seulement) pour soutenir la lutte contre le paludisme et la tuberculose. Mais le sujet de l’intelligence artificielle a bien sur été abordé.

Xi JinPing a exprimé son envie d’accueillir l’IA américaine sur son territoire. Il encourage les entreprises américaines à venir s’installer.

Selon lui, la Chine doit accueillir et soutenir l’IA pour accélérer la croissance et rester parmi les leaders technologiques mondiaux.

Cet effort n’est pas anodin et illustre parfaitement l’importance et la place de l’IA sur le plan économique et diplomatique.

✍️ Le prompt du jour - Trouver l’idée d’un post LinkedIn

Je partage tous les jours du contenu sur LinkedIn et je suis en manque d'inspiration. Les sujets et thèmes que j'aborde sont <sujets> et les personnes qui me lisent sont <personnes>. Donne-moi 3 idées de post LinkedIn sur les sujets que j'aborde habituellement et 3 idées originales pour convaincre d'autres personnes à me suivre.

<sujets> = l'entrepreneuriat au féminin

<personnes> = étudiants et femmes qui veulent se lancer dans l'entrepreneuriat ou qui se sont déjà lancées

Généré grâce à BingBang.ai - La plateforme française tout-en-un qui permet de créer et d’automatiser du contenu optimisé 10x plus rapidement

⚡️ L’outil en bref - PlaylistAI

✌️ L’outil en une phrase

Application pour créer des playlists parfaites sur Spotify et Apple Music sur mesure

Comment ça fonctionne et possibilités

Tu télécharges l’application sur ton téléphone, tu connectes ton compte Spotify par exemple et tu peux directement utiliser l’application. Tu peux :

  • Crée une playlist à partir de tes envies. Exemple : une playlist des années 2000 pour mes vacances

  • Créer des playlists à partir de tes dernières écoutes

  • Trouver de nouveaux morceaux à partir de filtres : bpm, tendances, etc

  • Laisse-toi surprendre !

👍 Les +

  • Simple à utiliser

  • Apporte de la nouveauté

👎 Les -

  • Les fonctionnalités manques d’originalité par rapport à ce que Spotify propose déjà

  • Les résultats sont parfois surprenants

💸 Tarifs

  • Abonnement mensuel, annuel ou à vie. De 3,99€ à 99,99€

🛠️ Les 3 outils du jour

CooAIid - Outil pour imaginer et simuler des idées de design d’intérieur

A million dollar AI - Trouver des millions d’idées de business dans différents secteurs (je te partage ça surtout pour le nom de l’outil 🙃)

Chatnode - Créer son propre chatbot à partir de ses données

🎨 Image du jour générée par IA

Jour de pluie

Par @daiend

C'est tout pour aujourd’hui !

Si tu as des projets ou des questions, n'hésite pas à me contacter en répondant à cet e-mail ou en m’envoyant un DM sur les réseaux !

Bonne journée la Team !  👋